? La récolte du chènevis (graine de chanvre) a commencé mardi 5 septembre, sur 5 exploitations agricoles sur le territoire du captage d’eau potable de la Varenne. Ce sont 23 hectares de chanvre (graine et paille) qui seront récoltés au cours des 15 jours prochains.
? La Communauté urbaine accompagne un collectif d’agriculteurs dans l’apprentissage de la culture et de la transformation du chanvre grâce au programme d’actions Re-Sources de Fleury et de la Varenne qui a pour objectif de préserver durablement la qualité de l’eau.
Le développement du chanvre dans les aires d’alimentation de captages est particulièrement intéressant pour la qualité de l’eau, car :
? elle permet de consommer moins d’eau : cette culture ne nécessite pas d’irrigation,
? il n’est pas nécessaire de la traiter : aucune utilisation de produit phytosanitaire sur le chanvre,
? elle enrichit naturellement les sols,
? elle protège la biodiversité.
? La culture du chanvre n’a pas que des avantages écologiques. Elle a également un potentiel économique, en particulier pour les débouchés de l’alimentation et du bâtiment qui sont :
? chènevis (graine) : huile alimentaire, farine, graine décortiquée et cosmétique
? tige : enduit isolant, mortier à bancher, paillage animal et végétal, isolation des combles, arts créatifs, textiles, pâte à papier…
ℹ Ce projet est porté par Grand Poitiers, en partenariat avec Eaux de Vienne-Siveer, l’Association Régionale Chanvre Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine et financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le programme LEADER.